Votre recherche


Série GG : Cultes, instruction publique, assistance publique

Sommaire Déplier tout

Cote GG1-GG56 1579-1791

 

Description physique :
Importance matérielle : 2,10 ml

Présentation du contenu
Cette série rend compte des baptêmes, mariages et sépultures dans la paroisse de Pontivy et dans la trêve de Stival depuis le XVI
e
siècle. Elle permet également de retracer l'installation et le fonctionnement à Pontivy d'établissements religieux ou d'assistance qui ont marqué durablement le paysage, qu'il s'agisse de l'hôtel-Dieu, du couvent des Ursulines, du couvent des Récollets ou de la congrégation des artisans installée dans la chapelle Saint-Ivy.
Cette série contient des registres paroissiaux originaux et des reproductions établies à partir des documents conservés aux Archives départementales du Morbihan (1579-1652). Elle rassemble également de la correspondance, des contrats, des délibérations relatifs aux différents établissements religieux ou d'assistance. En revanche, les comptes ou délibérations des fabriques sont conservés aux Archives départementales.

Mode de classement
Au cours d'opérations de restauration et de reliure, des cahiers ont été regroupés, tandis que d'autres registres ont été scindés en deux ce qui a bouleversé la cotation adoptée. C'est pourquoi, l'ensemble de la série a été recoté. Les cotes vacantes, correspondent aux registres relevés aux XIX
e
siècle par les archivistes départementaux mais manquants aujourd'hui.

Existence et lieu de conservation de copies
Les registres paroissiaux ont été numérisés par les Archives départementales, à l'exception des plus vieux registres de la trêve de Stival, ils sont visibles à l'adresse : www.morbihan.fr.
Les registres paroissiaux de la trêve de Stival antérieurs à 1720 ont été numérisés par la société Azentis en 2009, pour les Archives municipales de Pontivy. Ils sont visibles sur ce site.

Documents en relation
Reproductions de documents originaux conservés aux Archives départementales du Morbihan :
2 Ph 1 Délibérations de la ville et paroisse de Pontivy (décembre 1740-mai 1784)
2 Ph 3 Délibérations du conseil de fabrique de la trêve de Stival (1753-1791)