Votre recherche


Fonds Geneviève Bouché relatif aux guides et louveteaux de Pontivy

Sommaire Déplier tout

Cote 8 Z 1-59 1930-2003

 

Description physique :
Importance matérielle : 0,10 ml, 774 photographies, 333 négatifs

Biographie ou Histoire
Geneviève Bouché (dite tante Vivi), née le 13 mai 1915 à Lorient, décédée à Gouarec le 3 juillet 2008, a habité toute sa vie à Pontivy, Guelvad, rue Blaise Pascal. Entrée aux Guides de France le 2 février 1930, guide aînée en mai 1933, elle fut nommée à la même date cheftaine de la 1
e
meute de louveteaux de Pontivy (meute fondée en 1930), fonction qu'elle exerça jusqu'en 1967.
Elle participa à de nombreux camps de guides, de cheftaines et de louveteaux, le plus souvent dans le Morbihan à Talhouët, la Granville en Brandivy, Grand Champ, Beauregard, Pluneret, Treulan en Sainte-Anne, Keralier en Port-Navalo, Carnac, Kerdisson, Gestel, Kervihan à La Trinité-sur-Mer, Moustoirlan, Lesturgan, Vannes, La Bretesche en Muzillac, Kerlévénan en Sarzeau. Plusieurs camps se tinrent dans des propriétés familiales, à Kerminisy en Saint-Tugdual, Morbihan (famille Marchal) ou Trégarantec en Mellionnec, Côtes-du-Nord (famille Danion). Elle effectua un camp au Puy-en-Velay en 1945 et participa au Jamboree à Strasbourg en 1947.
(Notice rédigée par M. J. Charpy, donateur)

Modalités d'entrée
Don de M. Charpy au nom de son épouse et des autres héritiers, neveux et nièces de Geneviève Bouché, septembre 2009

Présentation du contenu
Ce fonds rend compte des activités de Geneviève Bouché comme guide puis cheftaine des louveteaux de Pontivy. Il contient quelques dossiers papiers représentant environ 0,10 ml. Il s'agit essentiellement de listes de louveteaux, de dossiers de cheftaines ou d'assurances, de chants scouts ou religieux, de coupures de presse, d'images pieuses ou souvenirs et de documentation imprimée. Le fonds comprend également près de 800 photographies et de nombreux négatifs représentant les camps et rencontres auxquels participa Geneviève Bouché de 1930 à 1965.

Mode de classement
Les photographies et négatifs ont été classés à la suite des dossiers papier. Les photographies sont sommairement répertoriées à l'année. La description physique indique le nombre de photographies ainsi que leurs dimensions extrêmes. L'analyse sera étoffée petit à petit. Les négatifs ont été répertoriés à la pochette.

Conditions d'accès
Les délais de communicabilité appliqués à ce fonds sont ceux définis par la législation pour les archives publiques.