Votre recherche


Répertoire numérique détaillé du fonds Bellec

Sommaire Déplier tout

Cote 20 Fi 1-208 [ca 1905]-[1911]

 

Description physique : Positifs et négatifs sur plaque de verre au format 8,5 x 10 ou 6,5 x 9. Pour certaines diapositives (positifs) une plaque de verre protège l'émulsion, la plaque et le verre protecteur sont maintenus ensemble par un scotch noir. Certaines plaques sont rayées ou cassées, l'émulsion présente parfois des manques.
Importance matérielle : 194 plaques de verre
Particularité physique : noir et blanc

Origine

Biographie ou Histoire
Joseph Bellec naît à Pontivy en 1855. Après ses études il est nommé professeur au lycée de Vannes puis au lycée de Lorient à partir de 1884. Il reste très attaché à sa ville natale où il se retire à sa retraite.
Ses principaux écrits concernent d'ailleurs Pontivy : il collabore régulièrement au Journal de Pontivy, préface le livre-guide d'Emile Gilles Au cSur de la Bretagne et rédige une notice sur les fédérations bretonnes angevines de Pontivy. Il décède dans sa ville en 1933. Photographe amateur, il laisse un lot important de positifs ou de négatifs sur plaques de verre portant pour la plupart sur le Morbihan. Par le choix de ses sujets, il s'inscrit dans cette lignée d'hommes cultivés qui, au début du XXe siècle s'attachent à promouvoir et à protéger le patrimoine local. Il photographie les monuments, les pardons, les rues, à un moment où la Bretagne est gagnée par les modes urbaines, peut-être pour un usage pédagogique, puisque les diapositives étaient vraisemblablement destinées à être projetées.

Histoire de la conservation
Yvon Bellec a souhaité faire don aux Archives municipales de Lorient et aux Archives municipales de Pontivy, des nombreuses plaques de verre laissées par son grand-oncle. La ville de Pontivy a officialisé ce don en 2004.

Modalités d'entrée
Don de M. Yvon Bellec à la ville de Pontivy en date du 23 décembre 2003.

Présentation du contenu
Les vues datent des années 1905 environ et sont vraisemblablement l'oeuvre de Joseph Bellec, à l'exception de 14 vues qui sont des reproductions de scènes coloniales, tirées du journal L'Illustration.
La plupart des vues concernent Pontivy et ses environs. Il s'agit de scènes du quotidien - pardons, marchés, travaux des champs - , d'événements - courses hippiques, meetings aériens-, ou plus souvent de monuments et de paysages. Certaines plaques concernent des villes de la côte morbihannaise (Vannes, Lorient, Carnac, Locmariaquer, Larmor Plage,...) et quelques vues ont été prises en dehors de la Bretagne : Angers, Paris à l'occasion de l'Exposition universelle par exemple.


Rédacteur de la description :

Mode de classement
Les vues ont été cotées en continu. Certaines cotes sont vacantes, des plaques de verre indûment attribuées au fonds Bellec ayant été retirées par la suite. Le catalogage a été réalisé selon la norme Z44-077.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les originaux des plaques de verre ne sont consultables qu'à titre exceptionnel en raison de leur fragilité.

Documents en relation
Sources externes :
- Archives municipales de Lorient, sous-série 16Fi : voir en particulier les vues concernant la visite de Félix Faure à Pontivy à l'occasion de son voyage en Bretagne en 1896.

Autres données descriptives
Commentaire :
Les plaques de verre ont été numérisées en 2005 par la société JOUVE.