Votre recherche


Archives modernes (de la Révolution à 1983)

H : Affaires militaires Déplier tout

     

    Biographie ou Histoire
    Le long du Quai Plessis se trouve le Quartier Clisson, quartier de cavalerie qui reçut sa première garnison "600 hommes et 700 chevaux" en 1811. Une partie des matériaux ayant servi à sa contruction proviendrait du château de Coët-an-Fao en Séglien. Le gigantisme et la sévérité architecturale de l'ensemble en font le bâtiment le plus austère de la ville nouvelle. La partie arrière a été remaniée et modernisée à partir de 1986.
    Petit historique
    : voir l'ouvrage
    Pontivy Napoléonville
    , ville de Pontivy, Maury imprimeur, Pontivy, 1987.
    En 1802, Bonaparte décide la construction d'une nouvelle caserne (achevée en 1811). Le 27 février 1886 marque une date importante : c'est l'arrivée au Quartier Clisson du 2
    ème
    Régiement de Chasseurs à Cheval, qui va rester à Pontivy 41 ans, jusqu'à sa dissolution le 23 octobre 1927. A partir de 1831, il est remplacé par un détachement de la Garde Républicaine, mais ce n'est plus une vraie garnison. Pendant la Guerre de 1939-40, la caserne devient centre mobilisateur et héberge des soldats de passage. A partir de 1946, la caserne est occupée par une compagnie de la Garde Républicaine, puis, à partir de 1955, par un escadron de Gendarmerie Mobile, qui part en 1981. Le Quartier Clisson est en reconstruction depuis 1986.

    Présentation du contenu
    La série H des Archives Municipales de Pontivy concerne les affaires militaires. Elle est composée de 4 sous-séries : 1 H Recrutement militaire, 2 H Administration militaire, 3 H Garde nationale et sapeurs pompiers, 4 H Guerres.

    Mode de classement
    Le classement et l'inventaire de ces archives ont été réalisés par Charles Floquet. Le classement respecte la circulaire de 1926 sur les archives communales. Le classement thématique a été privilégié, en respectant la nature du fonds, puis un classement chronologique. Pour les documents sériels (du type recensement militaire), des cotes ont été laissées vacantes pour les années manquantes.

    Autre Instrument de recherche

    Documents en relation
    Voir la série R des Archives Départementales du Morbihan intitulée : Affaire militaires, organismes en temps de guerre.

    Bibliographie
     
    Histoire de Pontivy :
    Ville de Pontivy,
    Pontivy Napoléonville
    , Maury imprimeur, Pontivy, 1987.
  • 1 H : Recrutement
  • 2 H : Administration militaire
  • 3 H : Garde nationale et sapeurs-pompiers
  • 4 H : Guerres