Votre recherche


Archives modernes (de la Révolution à 1983)

1 M : Edifices et monuments publics

    Cote 1 M 1-39 1767-1991

     

    Description physique :
    Importance matérielle : 6,60 ml

    Modalités d'entrée
    Versement

    Présentation du contenu
    Cette sous-série intitulée "édifices et monuments publics" est l'une des plus volumineuses du fonds de Pontivy. Elle rassemble tous les dossiers des bâtiments accessibles au public, ceux des bâtiments ou édifices classés, ainsi que ceux des monuments, fontaines, et même kiosques de la ville, à l'exception des bâtiments relatifs au culte, à l'assistance, à l'enseignement ou aux arts qui sont classés dans d'autres sous-séries. Une grande partie des documents est toutefois consacrée à l'abattoir municipal, puisque ce sujet représente 4,10 ml sur les 6,10 ml que compte la sous-série. L'ensemble offre un panorama relativement complet du patrimoine architectural de la ville. 
    Les dossiers sont eux-mêmes très complets puisqu'ils évoquent souvent le projet, la construction, mais aussi l'inauguration, l'entretien et l'utilisation de l'édifice. Ils s'apparentent parfois à des dossiers documentaires thématiques car des copies de documents et des notices historiques y ont été ajoutées. Ceci est particulièrement vrai pour les dossiers relatifs au château des Rohan.

    Mode de classement
    Cette sous-série a été classée par Charles Floquet. La partie sur l'abattoir a été classée en 2006 par Julie Babonneau. Ce sont leurs inventaires qui sont repris ici. Dans son classement Charles Floquet a attribué une cote à chaque bâtiment ou édifice. Les dossiers sont ensuite subdivisés en sous-dossiers désignés par une cote à quatre éléments. Lorsque ces sous-dossiers ne contiennent que quelques pièces, ils ont été listés dans la présentation du contenu sous la cote du dossier.

    Autre Instrument de recherche