Inventaire du fonds Blat

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

21 Fi 1 art. 1-14 ; 21 Fi 2 art. 1-5 ; 21 Fi 3 art. 1-102 ; 21 Fi 4 art. 1-119 ; 21 Fi 5 art. 1-18

Date

1905-[vers 1986]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Pontivy

Importance matérielle

258

Particularité physique

noir et blanc ; couleur

Histoire de la conservation

Les photographies les plus anciennes constituaient le fonds de commerce du studio de M. Guéranne, photographe à Pontivy. Lorsque Ernest Blat racheta ses ateliers, il conserva le fonds et l'enrichit de ses propres productions. Son fils Guy Blat, lui-même photographe reprit la suite. En 2004, il fit don d'une partie du fonds constitué par M. Guéranne, Ernest Blat et lui-même, à la ville de Pontivy. Ce don fut complété en 2008 par quelques photographies et des reproductions numériques de photographies.

Modalités d'entrées

Don de M. Guy Blat à la ville de Pontivy en date du 19 novembre 2004 et de mars 2008.

Présentation du contenu

Ce fonds offre une vue complète de Pontivy au XXe siècle, puisqu'il contient des photographies allant de 1900 aux années 1980. Il est particulièrement riche pour la période de la seconde guerre mondiale avec des photographies prises sous l'occupation, à la Libération et lors des visites du général de Gaulle en 1947, puis en 1960.

Le fonds Blat est composé de :

- 14 plaques de verre, présentant des vues de Pontivy et ses environs vers 1905 (auteurs : M. Guéranne ou Ernest Blat.)

- 5 rouleaux de négatifs noir et blanc contenant 86 vues prises pendant la seconde guerre mondiale ou après-guerre. Elles représentent les statues de bronze de Pontivy avant qu'elles ne soient fondues par les Allemands en 1942, la visite du Général de Gaulle en 1947, la plantation de l'arbre de la Liberté après la Libération et la restauration du château de Pontivy en 1955 (auteur Ernest Blat ou Guy Blat)

- 866 négatifs répartis dans 102 pochettes correspondant en général à un reportage réalisé par le studio Blat pour le compte d'institutionnels comme la Ville de Pontivy ou la chambre de commerce. 19 négatifs témoignent de la visite officielle du Général de Gaulle à Pontivy en 1960 (auteur : Guy Blat)

- 117 photographies noir et blanc. La plupart ont été prises à Pontivy entre 1940 et 1947. Il s'agit pour certaines, de tirages effectués à partir des rouleaux de négatifs donnés par M. Blat. Une dizaine de photographies de classes d'âges datent des années 1960 à 1980. (auteur : Ernest Blat ou Guy Blat)

- 18 fichiers numériques obtenus par la numérisation de photographies originales conservées par M. Guy Blat. Il s'agit de vues aériennes et de vues diverses de Pontivy représentant des scènes de la vie quotidienne, des ouvrages d'art, des rues...

Conditions d'accès

Consultation libre. Les droits d'exploitation de l'oeuvre ont été cédés à la Ville. Toute reproduction ou exploitation doit indiquer le nom du photographe ainsi que la mention '' Fonds Blat, Archives municipales de Pontivy ''.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation de la Ville de Pontivy.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les originaux des plaques de verre ne sont consultables qu'à titre exceptionnel en raison de leur fragilité.

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Gaëlle OUVRARD

Rue des Trois frères Ponçon [, travaux] ; cité rue Victor Hugo [; abords du lycée Joseph Loth]

Cote/Cotes extrêmes

21 Fi 3 art. 3

Date

[1950]-[1975]

Importance matérielle

16 négatifs

Caractéristiques physiques

Document iconographique

Particularité physique

noir et blanc