Série EE : Affaires militaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EE1

Date

1739-1789

Importance matérielle

0,03 ml

Particularité physique

papier

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Cette série est très réduite. Elle concerne essentiellement le casernement. Elle met également en lumière un épisode insolite : le transfert à Pontivy d'Anglais faits prisonniers lors de la prise de navires et d'abord détenus à Carhaix.

Cette série comprend essentiellement des pièces de correspondance et des procès-verbaux. La notice rédigée par les archivistes départementaux Rosenzweig et Etienne fait état de lettres patentes de François Ier portant création d'un papegault (1537) et de documents relatifs aux milices bourgeoise et régulière. Ces documents ont malheureusement disparu. (constat établi par C. Floquet dans les années 1990).

Mode de classement

Le classement a été repris pour rassembler toutes les pièces relatives aux affaires militaires en un seul article.

Affaires militaires

Cote/Cotes extrêmes

EE1

Date

1739-1789

Présentation du contenu

Casernement : procès-verbaux de l'état des maisons, lits, ustensiles et écuries, lettres des commandants, intendants et commissaires des Etats de Bretagne (1739-1788). Levée des troupes : ordonnance (1782). Prisonniers de guerre anglais détenus à Carhaix, transfert et séjour à Pontivy : correspondance (1779). Relations avec l'armée : correspondance, ordonnance du Roi relative au port de distinctions, traité de fourniture des lits militaires (1781-1789).