Tout afficher 5 medias
Autres Cotes
Date
Modalités d'entrées
Dons successifs d'originaux ou de reproductions numériques effectuées par M. Blayo
Biographie ou Histoire
Louis Colomban d'Haucourt est né à Pontivy le 28 décembre 1755. Après des études de droit à la faculté de Rennes, il embrasse la carrière d'avocat et s'installe à Pontivy. Il participe à la vie publique comme membre de la communauté de ville et membre du comité de sûreté en 1789. Sous la Révolution il est nommé administrateur du département du Morbihan. Sa carrière prend également de l'ampleur puisqu'il est élu procureur de la ville le 31 janvier 1790 puis juge le 19 novembre. Il devient sous-préfet de Pontivy du 22 avril 1800 au 29 octobre 1803 et participe à ce titre aux projets de construction de Napoléonville. A partir du 7 octobre 1803, il rejoint les bancs de l'Assemblée nationale où il siégera jusqu'au premier juillet 1808 en défendant la politique impériale. Il décède dans sa ville natale le 28 janvier 1829.
Histoire de la conservation
Ces documents étaient conservés par M. Blayo qui en a fait don progressivement aux Archives municipales de Pontivy.
Modalités d'entrées
Don.
Présentation du contenu
Les papiers inventoriés ici concernent l'activité professionnelle de Louis Colomban d'Haucourt comme avocat, ou exécuteur testamentaire. Quelques documents semblent plutôt se rattacher à sa vie personnelle et familiale.
Mode de classement
Cette rubrique a été créée pour rassembler les dossiers qui concernent visiblement Louis Colomban d'Haucourt. Les dossiers y sont répertoriés au fil de leur entrée aux Archives municipales.
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Don de Monsieur Gilles Blayo, décembre 2007.
Présentation du contenu
Bannies des 11, 18 et 25 octobre 1767
Notes
La venderesse est représentée par le sieur Ruinet du Tailly, avocat procurateur. Louis Joseph d'Haucourt est le père de Louis Colomban d'Haucourt.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.