Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La municipalité a engagé ou participé à la construction d'un grand nombre de bâtiments d'enseignement et d'équipements à vocation culturelle ou de loisirs. Au fur et à mesure du développement de l'administration municipale, la question des bâtiments a été plus particulièrement dévolue aux Services techniques. Le Maire et le Secrétaire général ont toutefois continuer de jouer un rôle actif dans ces réalisations, rôle décisionnel et de suivi.
Histoire de la conservation
Les archives relatives aux bâtiments ont été produites par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la Ville. Une partie de ces documents avait été classée et répertoriée par Charles Floquet, historien et un temps archiviste de la ville. Afin d'obtenir un ensemble cohérent, tous les documents relevant de la sous-série 4 M ont été repris
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Cette sous-série contient les dossiers relatifs à la construction et à l'entretien des bâtiments culturels, sportifs et d'enseignement de la Révolution à la décentralisation. Des projets lancés avant la décentralisation ont pu s'achever après 1983, ce qui explique la présence de pièces postérieures à cette date.
Les dossiers sont composés de pièces manuscrites ou dactylographiées et de très nombreux plans.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale
Mode de classement
Classement inspiré du cadre de classement des Archives communales de 1926. Les dossiers sont classés par bâtiment et les bâtiments rassemblés par type. Les plans figurant dans les dossiers ont été numérotés en continu, mais seuls les plans numérisés ont fait l'objet d'une description exhaustive ce qui explique la numérotation discontinue de certaines parties d'articles.
Des pièces ont été insérés dans les dossiers suite au classement d'autres séries en 2011. Les analyses ont été modifiées en conséquence.
Conditions d'accès
Les délais de communicabilité appliqués sont ceux définis pour les archives publiques dans le Code du Patrimoine.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des documents abîmés
Documents en relation
Collection du ''Journal de Pontivy'' (1873-1944, quelques lacunes), ''Pontivy Journal'' (1944-....)
Série R : Enseignement, action culturelle, sports, tourisme
Sous-série 1 D : registres des délibérations
Sources externesArchives départementales du Morbihan
- Fonds du lycée Joseph Loth.
1 T 68 Travaux (1861-1907)
- Fonds de la préfecture. Enseignement.
T 129 Lycée de Pontivy, réparations, reconstruction, palmarès (1829-1894).
T 1230 École primaire supérieure de filles (1905-1936)
- Affaires communales
2 O 178/9 Écoles maternelles (1844-1938)
2 O 178/10 Écoles primaires (1829-1939)
2 O 178/11 Enseignement primaire supérieur (1901-1938)
- Fonds de l'inspection d'académie du Morbihan
T 1986 Écoles publiques et privées : correspondance (1877-1936).
T 2109 Lycée de Pontivy, bâtiment, matériel et mobilier (1891-1932).
- Fonds de la sous-préfecture de Pontivy
T 740 Maisons d'écoles, entretien (1833-1851).
T 741 Maisons d'écoles, construction, réparations, location, mobilier scolaire (1833-1876).
Bibliographie
Articles de Charles Floquet parus dans ''Pontivy Journal''
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Cette partie de fonds contient les archives relatives à la construction des trois bâtiments municipaux à caractère culturel et de loisirs : le théâtre, la salle des fêtes et la bibliothèque municipale.
Les dossiers contiennent des pièces relatives aux travaux : marchés, pièces comptables. Ils sont incomplets pour le théâtre puisque seul est traitée ici la question des décors et des aménagements qui suivirent la construction. Les documents liés à la construction en elle-même sont classés avec les documents ayant trait aux grandes halles puisqu'il s'agit d'un seul et même édifice.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
La Municipalité construit le théâtre dans le cadre d'un projet plus vaste. Ce dernier comprend la réalisation, à l'emplacement des anciennes halles des Rohan, de boutiques, d'un étal, d'un bureau d'octroi, d'une salle de réunion et d'un théâtre. La salle est inaugurée en novembre 1849.
En 1933, suite à la rénovation des halles, la Municipalité Jégourel décide de restaurer le théâtre et de l'adapter pour des représentations cinématographiques. La nouvelle salle est inaugurée le 15 décembre 1934 et les séances cinématographiques prennent rapidement le pas sur les autres types de manifestations.
A partir de 1964, les spectacles se dérouleront dans la salle des fêtes nouvellement construite : le théâtre perd alors sa double vocation pour ne plus servir qu'à la projection de films.
Documents en relation
1 M 15 : Grandes halles. - Construction : aménagmeent (1800-1963)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Projet : dossier technique (dont 2 dessins et 10 plans), délibérations, correspondance, coupures de presse (1932-1933). Attribution des travaux, adjudications (avec 4 photographies de maquettes de décors, 1933-1935). Suivi du projet : correspondance, pv (1932-1935). Décoration intérieure par Pierre Cadre : délibérations, pièces comptables, correspondance (1934). Chauffage et ventilation, installation (1934-1937). Règlement : pièces comptables (1932-1937). Inauguration des 15 et 16 décembre 1934 : correspondance, coupures de presse, pièces comptables, règlement (1934).
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.