Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Les archives relatives aux contributions ont été produites ou reçues par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la ville.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Cette série contient des dossiers papier, des registres et des plans relatifs aux impôts directs locaux, de la Révolution à 1983 essentiellement. Elle rassemble les documents cadastraux, qu'il s'agisse de plans ou de matrices cadastrales destinées à établir les bases d'imposition, ainsi que les rôles de contributions applicables aux habitants de Pontivy. A ces documents remis à la Ville par les administrations fiscales, s'ajoutent des pièces relatives à l'élaboration des rôles, matrices ou plans ainsi que la correspondance échangée par la Municipalité avec ces administrations. Il s'agit donc de documents qui doublent et complètent les séries des administrations centrales conservées aux Archives départementales.
Les articles de cette série offrent un large panorama de la population pontivyenne du XIXe et du XXe siècle. En plus de la situation individuelle des contribuables, ils renseignent sur l'état général de l'économie à Pontivy et les procédures mises en place pour l'imposition, en lien avec les administrations d'Etat. La collection des rôles et des documents cadastraux est toutefois incomplète : en plus de certaines matrices ou état de section, manque en particulier un premier plan par masse de culture. Le cadastre donne malgré tout une vision précise du visage de la ville au début du XIXe et permet de refaire l'historique d'une propriété.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale
Accroissements
Des cotes sont réservées pour le versement des plans cadastraux de 1970 encore conservés par les Services techniques.
Mode de classement
Classement respectant le cadre de classement des Archives communales de 1926. Série G : Contributions, cadastre, administrations financières, PTT, Poids et mesures, ORTF
Conditions d'accès
Communication dans le respect de la loi sur l'accès aux documents administratifs.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des documents écornés, abîmés. Certains registres sont déreliés et quelques feuillets sont parfois manquants.
Documents en relation
Série T : Urbanisme. 15 T : Permis de construire (1946 - 1983)
Série D : Administration générale de la commune
Versements du service urbanisme (W)
Journal de Pontivy (1873-1944) puis Pontivy-Journal (1945-...)
Sources externesArchives départementales du Morbihan. Sous-série 3 P : Cadastre
- 3 P 1-40 : Généralités (réglementation, correspondance, comptabilité), an IX-1888
- 3 P 41-74 : Plans primitifs : plans par masse de cultures et premiers plans parcellaires (1807-1814)
- 3 P 75-320, 3342 Tableaux d'assemblage (1812-1883)
- 3 P 321-576 Plans parcellaires (1809-1883)
- 3 P 577-3247 : Etats de section, matrices des propriétés, classement des propriétés : registres
Bibliographie
Livres sur l'histoire de Pontivy
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD, responsable du Service archives-documentation à la Ville de Pontivy
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Importance matérielle
Origine
Présentation du contenu
Cette sous-série regroupe de la correspondance et diverses autres pièces administratives échangées avec les administrations fincancières (enregistrements et domaines, administration des forêts, contributions indirectes), les Postes et télégraphes ou les différents bureaux de l'administration des poids et mesures entre l'an XI et 1904.
Ces documents montrent le rôle d'intermédiaire entre l'administration fiscale et les contribuables, joué par la commune au XIXe siècle. Ils soulignent également les pressions exercées par la Ville pour que soient créés sur son territoire, des bureaux des Postes et télégraphes ou des Poids et mesures.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Réglementation : lois, arrêtés, instructions (1812-1858). Bureau de pesage, mesurage et jaugeage, création : instruction et arrêté préfectoral, tarifs (an XI- 1816). Bureau de vérification, création : lettre (1841) ; inventaire et liquidation du matériel : pv d'inventaires, correspondance (1865-1879). Vérification : correspondance (1877-1884).
Mots clés titres
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