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Importance matérielle
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'histoire de Pontivy est intimement liée à celle de ses canaux : canal du Blavet et canal de Nantes à Brest. L'achèvement de la canalisation du Blavet date de 1825 ; le canal de Nantes à Brest a été ouvert à la navigation en 1842. La jonction de ces deux canaux s'effectue à Pontivy, dans le bassin des Récollets. La navigation fluviale commerciale s'yest poursuivie jusqu'en 1964.
Le Canal du Blavet :
Le nom d'origine est ''rivière de Blavet'' du nom de la ville de Blavet devenue Port-Louis sous Louis XIII. Elle prend sa source à proximité de Bourbriac (Côtes d'Armor). Le Blavet effectue un parcours de 135 km avant de se jeter dans la mer entre Port-Louis et Lorient. Il s'agit de la plus importante rivière de Bretagne occidentale. Ses principaux affluents sont Le Salaün, La Lorette, Le Bubry, Poulglass, l'Evel, Le Sare et Le Scorff. Le bras canalisé relie l'écluse du Ponteau à celle des Récollets. L'actuel îlot des Récollets est alors boisé et porte le nom de ''bois de Cornouaille''.
En 1802, Bonaparte remarque la position exceptionnelle de la ville, au coeur de la Bretagne, ''à cheval sur les deux mers'' et décide d'en faire ''dans la paix, le centre d'un grand commerce et dans la guerre, un centre militaire important''. Deux arrêtés du consul, le 17 septembre 1802, décident l'ouverture de différents chantiers dont la canalisation du Blavet vers Lorient. L'inauguration a lieu pour la fête du roi Charles X.
Le Canal de Nantes à Brest :
En 1744, le Comte François Joseph de Kersauzon envisage de relier Nantes à Brest par un canal ; il présente alors une requête au roi. Ce canal permettrait les transports et le commerce entre les deux ports, sans passer par la mer sujette aux attaques ennemies des Hollandais et des Anglais. Mais la Révolution stoppe le projet.
En 1804, au début de l'Empire, Napoléon fait réexaminer les études sur les canaux bretons. La marine anglaise très nombreuse est présente sur toutes les mers et représente un danger. Napoléon décide de reprendre à son compte le projet du canal. Son objectif principal est d'assurer l'approvisionnement en cas de guerre. Napoléon voit en Pontivy le lieu où est possible la jonction entre le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest. Nantes et Brest seraient reliés à Lorient alors le troisième port militaire breton. Les travaux débutent en 1806. Le 29 décembre 1833, la partie du canal entre la Loire et la Vilaine est mise en service. En 1842, les 375 km du canal sont utilisés pleinement.
Dans les deux cas, c'est Napoléon qui lance les travaux, à des fins surtout militaires. Mais la chute de l'Empire et le manque de moyens financiers vont ralentir les travaux et la mise en service de ces canaux. Lorsqu'ils sont enfin prêts, leur aspect stratégique n'est plus la priorité : leur utilité restera infime et ils seront sous-exploités.
Histoire de la conservation
Les archives relatives aux canaux ont été produites par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la ville.
Modalités d'entrées
Versement
Versement
Présentation du contenu
Il s'agit d'archives papier portant essentiellement sur l'aspect réglementaire de la navigation et de la circulation entre la Révolution et la première moitié du XXe siècle. Les autres dossiers concernent la vente de produits de francs-bords, d'élagages, d'arbres... et quelques travaux d'amélioration et d'entretien des canaux. Un plan permet de comprendre le tracé du Blavet à Pontivy. Peu de documents concernent les travaux et l'entretien des canaux qui relèvent plutôt des Ponts-et-Chaussées, et seuls quelques documents mentionnent les activités au bord des canaux (moulins, usines, bateau-lavoir...
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale
Mode de classement
Classement respectant le cadre de classement des Archives communales de 1926. Sous-série 4O : Navigation et régime des eaux. Des pièces ont été réinsérées dans les articles listés en 2011, suite au tri d'autres séries.
Conditions d'accès
Aucune restriction
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des documents abîmés, écornés
Autre instrument de recherche
Instrument de recherche sous Arkhéia : version papier et informatique
Documents en relation
Articles de Charles Floquet dans le ''Pontivy journal''.
Livres sur l'histoire de Pontivy
Sources externesArchives départementales du Morbihan
Informations sur le traitement
Julie Babonneau, archiviste Ville de Pontivy
Cote/Cotes extrêmes
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Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Réclamations : correspondance (3 pièces) (1840-1858). Moulin de Bolloré en Saint-Aignan, reconstruction : extrait du registre des arrêtés de la Préfecture (an VI-1868) (2 pièces). Moulins, alimentation en eau : mémoires, réglement, arrêtés préfectoraux (1854-1892). Moulins du Tréleau, intervention de la municipalité pour éviter une crue: procès verbal (1795).
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Voir dossier 4O13
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