Répertoire numérique détaillé de la sous-série 4 O : Navigation et régime des eaux

1 media

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Cote/Cotes extrêmes

4O/1-16

Date

1795-1927

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Pontivy

Importance matérielle

2 boîtes

Particularité physique

papier

Origine

Ville de Pontivy

Biographie ou Histoire

L'histoire de Pontivy est intimement liée à celle de ses canaux : canal du Blavet et canal de Nantes à Brest. L'achèvement de la canalisation du Blavet date de 1825 ; le canal de Nantes à Brest a été ouvert à la navigation en 1842. La jonction de ces deux canaux s'effectue à Pontivy, dans le bassin des Récollets. La navigation fluviale commerciale s'yest poursuivie jusqu'en 1964.

Le Canal du Blavet :

Le nom d'origine est ''rivière de Blavet'' du nom de la ville de Blavet devenue Port-Louis sous Louis XIII. Elle prend sa source à proximité de Bourbriac (Côtes d'Armor). Le Blavet effectue un parcours de 135 km avant de se jeter dans la mer entre Port-Louis et Lorient. Il s'agit de la plus importante rivière de Bretagne occidentale. Ses principaux affluents sont Le Salaün, La Lorette, Le Bubry, Poulglass, l'Evel, Le Sare et Le Scorff. Le bras canalisé relie l'écluse du Ponteau à celle des Récollets. L'actuel îlot des Récollets est alors boisé et porte le nom de ''bois de Cornouaille''.

En 1802, Bonaparte remarque la position exceptionnelle de la ville, au coeur de la Bretagne, ''à cheval sur les deux mers'' et décide d'en faire ''dans la paix, le centre d'un grand commerce et dans la guerre, un centre militaire important''. Deux arrêtés du consul, le 17 septembre 1802, décident l'ouverture de différents chantiers dont la canalisation du Blavet vers Lorient. L'inauguration a lieu pour la fête du roi Charles X.

Le Canal de Nantes à Brest :

En 1744, le Comte François Joseph de Kersauzon envisage de relier Nantes à Brest par un canal ; il présente alors une requête au roi. Ce canal permettrait les transports et le commerce entre les deux ports, sans passer par la mer sujette aux attaques ennemies des Hollandais et des Anglais. Mais la Révolution stoppe le projet.

En 1804, au début de l'Empire, Napoléon fait réexaminer les études sur les canaux bretons. La marine anglaise très nombreuse est présente sur toutes les mers et représente un danger. Napoléon décide de reprendre à son compte le projet du canal. Son objectif principal est d'assurer l'approvisionnement en cas de guerre. Napoléon voit en Pontivy le lieu où est possible la jonction entre le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest. Nantes et Brest seraient reliés à Lorient alors le troisième port militaire breton. Les travaux débutent en 1806. Le 29 décembre 1833, la partie du canal entre la Loire et la Vilaine est mise en service. En 1842, les 375 km du canal sont utilisés pleinement.

Dans les deux cas, c'est Napoléon qui lance les travaux, à des fins surtout militaires. Mais la chute de l'Empire et le manque de moyens financiers vont ralentir les travaux et la mise en service de ces canaux. Lorsqu'ils sont enfin prêts, leur aspect stratégique n'est plus la priorité : leur utilité restera infime et ils seront sous-exploités.

Histoire de la conservation

Les archives relatives aux canaux ont été produites par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la ville.

Modalités d'entrées

Versement

Versement

Présentation du contenu

Il s'agit d'archives papier portant essentiellement sur l'aspect réglementaire de la navigation et de la circulation entre la Révolution et la première moitié du XXe siècle. Les autres dossiers concernent la vente de produits de francs-bords, d'élagages, d'arbres... et quelques travaux d'amélioration et d'entretien des canaux. Un plan permet de comprendre le tracé du Blavet à Pontivy. Peu de documents concernent les travaux et l'entretien des canaux qui relèvent plutôt des Ponts-et-Chaussées, et seuls quelques documents mentionnent les activités au bord des canaux (moulins, usines, bateau-lavoir...

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale

Mode de classement

Classement respectant le cadre de classement des Archives communales de 1926. Sous-série 4O : Navigation et régime des eaux. Des pièces ont été réinsérées dans les articles listés en 2011, suite au tri d'autres séries.

Conditions d'accès

Aucune restriction

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Des documents abîmés, écornés

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche sous Arkhéia : version papier et informatique

Documents en relation

Sources internes

Articles de Charles Floquet dans le ''Pontivy journal''.

Livres sur l'histoire de Pontivy

Sources externes

Archives départementales du Morbihan

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Julie Babonneau, archiviste Ville de Pontivy

Cote/Cotes extrêmes

4O/12-15

Date

1798-1927

Mots clés matières

Mots clés titres

Cote/Cotes extrêmes

4O/13

Date

1795-1931

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Présentation du contenu

Réclamations : correspondance (3 pièces) (1840-1858). Moulin de Bolloré en Saint-Aignan, reconstruction : extrait du registre des arrêtés de la Préfecture (an VI-1868) (2 pièces). Moulins, alimentation en eau : mémoires, réglement, arrêtés préfectoraux (1854-1892). Moulins du Tréleau, intervention de la municipalité pour éviter une crue: procès verbal (1795).

Plan de la fermeture de la prise d'eau de l'usine des Récollets appartenant à Monsieur Quinivet. / échelle de 0.10 pour 1 mètre / Le Guellanf.

Cote/Cotes extrêmes

4O13

Date

1881

Importance matérielle

1 dessin en 1 feuille sur papier (plan)

Caractéristiques physiques

Document iconographique

Particularité physique

couleur
papier

Dimensions

95 × 53 cm (support)

Localisation physique

cote de rangement 5 Fi 96

Présentation du contenu

Voir dossier 4O13