Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dès la fin du XIXe siècle, Pontivy possède un abattoir. Celui-ci est concédé en 1884 à la Société Générale des Abattoirs Municipaux de France. La municipalité souhaite ainsi mieux contrôler l'abattage des animaux qui continue de se faire lors des tueries particulières. Il faut attendre 1966 pour voir celles-ci supprimées. Dans les 40 communes entourant Pontivy, aucun abattage n'est autorisé. Un nouvel abattoir est construit répondant aux nouvelles normes de sécurité, de conservation et d'hygiène. Un entrepôt frigorifique moderne est annexé aux salles d'abattage. Cet entrepôt, au cours des années 1970, fait l'objet d'aménagements et d'extension. Le nouvel abattoir est concédé dès son origine par la ville à la Compagnie des entrepôts et gares frigorifiques (CEGF) en vertu du traité de concession signé par les parties le 16 janvier 1962. Cette action est approuvée par l'autorité préfectorale. La durée de la concession est fixée à 30 ans à partir du 15 mai 1964. Les extensions à venir de l'entrepôt frigorifique sont donc à concéder à la CEGF. L'abattoir dans les années 1970 connaît de grosses difficultés économique, son fonctionnement est ralenti. La municipalité perd de l'argent et le conseil municipal songe à fermer définitivement l'abattoir. L'abattoir est un établissement public qui doit assurer lui-même sa rentabilité, la ville refuse d'imposer des charges supplémentaires aux usagers. Il est prévu que les bouchers locaux continuent d'abattre les viandes de consommation, mais en ne dépassant pas le tonnage de référence de 1973. Le tonnage d'abattage est limité et Pontivy est ravitaillé en viande de consommation. Une solution de maintien est envisagée grâce à la proposition d'achat de la société UNICOPA (1974-1975).
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Des archives avant tout techniques témoignant de la construction et des aménagements réalisés. Ce fonds se compose d'archives exclusivement papier. Il contient de nombreux plans et quelques photographies en très bon état matériel. l'abattoir apparaît comme un établissement municipal sans cesse modernisé dns un souci de respecter les normes d'hygiène et de conservation.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Pas d'éliminations. Sort final: conservation totale
Accroissements
Nul
Mode de classement
Classement respectant le cadre des Archives communales révisé par la DAF en 1975. Les dossiers retrouvés dans les fonds une fois ce classement achevé ont été ajouté à l'inventaire avec une cote avec le préfixe 1MP pour marquer qu'il s'agit d'une cotation provisoire.
Conditions d'accès
Communicabilité immédiate
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Bon état matériel
Autre instrument de recherche
Instrument de recherche sous Arkhéia, et sous Word.
Autres données descriptives
Sigles :
- TPE : Travaux publics de l'Etat
- TVA : Taxe sur la valeur ajoutée
- CM : Conseil municipal
- CEGF : Compagnie des entrepôts et gares frigorifiques
- UNICOPA : Union régionale des coopératives agricoles
- SPA : Société protectrice des animaux
- PC : permis de construire
- PV : procès-verbal
Informations sur le traitement
Babonneau Julie
Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Abattage du bétail : correspondance, tableau récapitulatif (1941). Marquage du bétail : correspondance (1940-1951). Equarrissage : correspondance, arrêté préfectoral (1949-1951). Pesage : correspondance (1950).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.