1 media
Autres Cotes
Date
Description physique
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Le parcours de ces documents reste mystérieux. Les documents concernant l'église Saint-Joseph proviennent probablement d'archives de la famille Varcollier. Ils ont fait l'objet de plusieurs ventes aux enchères à Mayenne puis à Falaise où ils ont été rachetés par un libraire de Caen. C'est ce même libraire qui a acquis le plan de la prison auprès d'une antiquaire du Pays d'Auge.
Les Archives municipale de Pontivy lui ont racheté ces documents en janvier 2007.
Modalités d'entrées
Achat
Présentation du contenu
Ce groupe d'archives comprend un ensemble de documents relatifs à la construction de l'église Saint-Joseph et un plan de la prison. Il s'agit de photographies ou de plans constituant un témoignage unique de la construction de ces édifices.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation des Archives municipales de Pontivy.
Documents en relation
Série M : Bâtiments publics
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Dès 1805, le projet établi par Chabrol pour la création de Napoléonville prévoit la construction d'une nouvelle église. Le projet ne se concrétise que cinquante ans plus tard, lors de la visite de l'Empereur Napoléon III en août 1858. Celui-ci alloue 400 000 francs au Ministère des cultes, pour la construction d'un édifice néo-gothique à Pontivy.
L'Empereur fait appel à Marcellin Varcollier, jeune architecte parisien, protégé de sa tante la Princesse Bacciochi pour réaliser l'édifice. La construction débute en février 1863. La réception est faite le 20 janvier 1869, sans que l'édifice soit totalement terminé car le crédit prévu est épuisé : faute d'argent la flèche de pierre qui devait surmonter la tour ne fut jamais réalisée et l'église resta inachevée.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Cote de rangement : 18 Fi 111 à 18 Fi 112.
Autres données descriptives
Trois exemplaires de la même vue montrant l'église en construction : la nef, le transept et la charpente sont achevés. Les photographies sont annotées au crayon noir. Sur l'une d'elle l'emplacement du clocher est matérialisé.
Le cachet ''Le Gall, Libraire-Photographe, rue Impériale, Napoléonville'' figure au dos.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.