Répertoire numérique détaillé de la sous-série 2 Q : Oeuvres charitables et institutions d'aides sociales

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2 Q 1-13

Date

1843-1982

Importance matérielle

0,8 ml

Présentation du contenu

Cette sous-série se compose de correspondance, délibérations, comptes-rendus, notes, pièces comptables... et de documents propres au fonctionnement de chaque oeuvre (liste des indigents, bénéficiaires du fourneau économique, pauvres, malades, tickets de distribution, cartes de jardinage...). Le Bureau de Bienfaisance a contribué à la création de quelques oeuvres, sans pour autant gérer leur administration. Le classement distingue la gestion de Sainte-Eugénie (liste des malades secourus, indigents...) de sa principale activité pour l'exctinction de la mendicité : le fourneau économique. Les jardins ouvriers et foyer des vieux sont d'autres initiatives du XXe siècle. Le foyer des vieux a permis aux vieillards de la commune âgés de plus de 70 ans de trouver un refuge, un lieu d'accueil et de convivialité, tout en bénéficiant des repas servis par le fourneau économique.

Mode de classement

L'état originel des archives n'a pu être respecté à cause des mélanges réalisés dans le passé. Le classement est inspiré du nouveau cadre de classement des séries modernes des archives communales, établi en 1975. Il tente de rendre compte de l'ensemble des oeuvres de bienfaisance établies à Pontivy durant le XIXe et XXe siècles, et s'efforce de les présenter par ordre chronologique.

Conditions d'accès

Les délais de communicabilité appliqués sont ceux définis pour les archives publiques par la loi du 15 juillet 2008.

Bibliographie

Se reporter aux annexes de l'ouvrage de Charles Floquet, L'hôpital de Pontivy, Neuf siècles d'histoire, Pont-L'Abbé, 2006. Les historiques des associations (le Bureau de Bienfaisance, la salle d'asile, l'Hospice Sainte-Eugénie, le fourneau économique, le foyer des vieux, le Centre d'Aide par le Travail) nous ont particulièrement intéressé pour affiner le classement de cette sous-série 2Q.

Mots clés matières

Maison de Sainte-Eugénie

Cote/Cotes extrêmes

2 Q 2

Date

1847-1896

Biographie ou Histoire

Se reporter aux annexes de l'ouvrage de Charles Floquet, L'hôpital de Pontivy, Neuf siècles d'histoire, Pont-L'Abbé, 2006.

Historique de la Maison Ste-Eugénie

1855 : décision du conseil municipal de créer un établissement dont le but est "d'abolir la mendicité, moraliser les classes nécessiteuses, recueillir la vieillesse, l'infirme, l'enfant abandonné, et secourir l'honnête travailleur qui ne peut entièrement suffire aux besoins de la famille avec son travail". L'hôpital est autorisé à affecter à la Maison Ste-Eugénie une partie des bâtiments qui ne sont pas nécessaires au service hospitalier.

1856 : ouverture de la Maison Ste-Eugénie le 21 novembre 1856 par Soeur Marie de la Conception, assistante des Filles de Jésus.

1874 : le statut juridique de la Maison est remis en cause car l'établissement n'est pas "constitué légalement".

1883 : l'annexion avec le Bureau de Bienfaisance est complètement réalisée.

1894 : accord entre les commissions adinistratives de l'hôpital et le Bureau de Bienfaisance pour construire un nouvel immeuble pour la Sainte-Eugénie. La Maison sera alors rattachée à l'administration de l'hôpital et donc complètement séparée du Bureau de Bienfaisance.

Présentation du contenu

Administration : fascicule explicatif, délibérations, correspondance, notes, comptes-rendus, demandes de subvention (1847-1893). Gestion : pièces comptables, liste de fournitures (1858-1895). Admission : bulletins de souscription, liste des résidents, liste des secourus, état nominatif des indigents, correspondance (1856-1896).

Mots clés matières

Mots clés collectivités

Mots clés titres