Répertoire numérique détaillé de la série G : Contributions et administrations financières

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

1G/1-82 ; 2G/1-7

Date

an XI-1994

Importance matérielle

89

Origine

Ville de Pontivy

Histoire de la conservation

Les archives relatives aux contributions ont été produites ou reçues par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la ville.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Cette série contient des dossiers papier, des registres et des plans relatifs aux impôts directs locaux, de la Révolution à 1983 essentiellement. Elle rassemble les documents cadastraux, qu'il s'agisse de plans ou de matrices cadastrales destinées à établir les bases d'imposition, ainsi que les rôles de contributions applicables aux habitants de Pontivy. A ces documents remis à la Ville par les administrations fiscales, s'ajoutent des pièces relatives à l'élaboration des rôles, matrices ou plans ainsi que la correspondance échangée par la Municipalité avec ces administrations. Il s'agit donc de documents qui doublent et complètent les séries des administrations centrales conservées aux Archives départementales.

Les articles de cette série offrent un large panorama de la population pontivyenne du XIXe et du XXe siècle. En plus de la situation individuelle des contribuables, ils renseignent sur l'état général de l'économie à Pontivy et les procédures mises en place pour l'imposition, en lien avec les administrations d'Etat. La collection des rôles et des documents cadastraux est toutefois incomplète : en plus de certaines matrices ou état de section, manque en particulier un premier plan par masse de culture. Le cadastre donne malgré tout une vision précise du visage de la ville au début du XIXe et permet de refaire l'historique d'une propriété.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale

Accroissements

Des cotes sont réservées pour le versement des plans cadastraux de 1970 encore conservés par les Services techniques.

Mode de classement

Classement respectant le cadre de classement des Archives communales de 1926. Série G : Contributions, cadastre, administrations financières, PTT, Poids et mesures, ORTF

Conditions d'accès

Communication dans le respect de la loi sur l'accès aux documents administratifs.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Des documents écornés, abîmés. Certains registres sont déreliés et quelques feuillets sont parfois manquants.

Documents en relation

Sources internes

Série T : Urbanisme. 15 T : Permis de construire (1946 - 1983)

Série D : Administration générale de la commune

Versements du service urbanisme (W)

Journal de Pontivy (1873-1944) puis Pontivy-Journal (1945-...)

Sources externes

Archives départementales du Morbihan. Sous-série 3 P : Cadastre

- 3 P 1-40 : Généralités (réglementation, correspondance, comptabilité), an IX-1888

- 3 P 41-74 : Plans primitifs : plans par masse de cultures et premiers plans parcellaires (1807-1814)

- 3 P 75-320, 3342 Tableaux d'assemblage (1812-1883)

- 3 P 321-576 Plans parcellaires (1809-1883)

- 3 P 577-3247 : Etats de section, matrices des propriétés, classement des propriétés : registres

Bibliographie

Livres sur l'histoire de Pontivy

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Gaëlle OUVRARD, responsable du Service archives-documentation à la Ville de Pontivy

Cote/Cotes extrêmes

2G/1-7

Date

An XI-1911

Description physique

Documents papiers

Importance matérielle

1 boîte

0.12 ml

Origine

Ville de Pontivy

Présentation du contenu

Cette sous-série regroupe de la correspondance et diverses autres pièces administratives échangées avec les administrations fincancières (enregistrements et domaines, administration des forêts, contributions indirectes), les Postes et télégraphes ou les différents bureaux de l'administration des poids et mesures entre l'an XI et 1904.

Ces documents montrent le rôle d'intermédiaire entre l'administration fiscale et les contribuables, joué par la commune au XIXe siècle. Ils soulignent également les pressions exercées par la Ville pour que soient créés sur son territoire, des bureaux des Postes et télégraphes ou des Poids et mesures.

Enregistrement et Domaines.

Cote/Cotes extrêmes

2G/3

Date

[1849]-1903

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Présentation du contenu

Réglementation et organisation : avis, arrêté (v. 1849-1854). Revendication de droits : correspondance (1850- v. 1885). Vente de biens mobiliers et immobiliers : arrêtés, avis, cahier des charges, correspondance (1852-1903). Mains-levées d'hypothèques (1853).