Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La municipalité a engagé ou participé à la construction d'un grand nombre de bâtiments d'enseignement et d'équipements à vocation culturelle ou de loisirs. Au fur et à mesure du développement de l'administration municipale, la question des bâtiments a été plus particulièrement dévolue aux Services techniques. Le Maire et le Secrétaire général ont toutefois continuer de jouer un rôle actif dans ces réalisations, rôle décisionnel et de suivi.
Histoire de la conservation
Les archives relatives aux bâtiments ont été produites par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la Ville. Une partie de ces documents avait été classée et répertoriée par Charles Floquet, historien et un temps archiviste de la ville. Afin d'obtenir un ensemble cohérent, tous les documents relevant de la sous-série 4 M ont été repris
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Cette sous-série contient les dossiers relatifs à la construction et à l'entretien des bâtiments culturels, sportifs et d'enseignement de la Révolution à la décentralisation. Des projets lancés avant la décentralisation ont pu s'achever après 1983, ce qui explique la présence de pièces postérieures à cette date.
Les dossiers sont composés de pièces manuscrites ou dactylographiées et de très nombreux plans.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale
Mode de classement
Classement inspiré du cadre de classement des Archives communales de 1926. Les dossiers sont classés par bâtiment et les bâtiments rassemblés par type. Les plans figurant dans les dossiers ont été numérotés en continu, mais seuls les plans numérisés ont fait l'objet d'une description exhaustive ce qui explique la numérotation discontinue de certaines parties d'articles.
Des pièces ont été insérés dans les dossiers suite au classement d'autres séries en 2011. Les analyses ont été modifiées en conséquence.
Conditions d'accès
Les délais de communicabilité appliqués sont ceux définis pour les archives publiques dans le Code du Patrimoine.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des documents abîmés
Documents en relation
Collection du ''Journal de Pontivy'' (1873-1944, quelques lacunes), ''Pontivy Journal'' (1944-....)
Série R : Enseignement, action culturelle, sports, tourisme
Sous-série 1 D : registres des délibérations
Sources externesArchives départementales du Morbihan
- Fonds du lycée Joseph Loth.
1 T 68 Travaux (1861-1907)
- Fonds de la préfecture. Enseignement.
T 129 Lycée de Pontivy, réparations, reconstruction, palmarès (1829-1894).
T 1230 École primaire supérieure de filles (1905-1936)
- Affaires communales
2 O 178/9 Écoles maternelles (1844-1938)
2 O 178/10 Écoles primaires (1829-1939)
2 O 178/11 Enseignement primaire supérieur (1901-1938)
- Fonds de l'inspection d'académie du Morbihan
T 1986 Écoles publiques et privées : correspondance (1877-1936).
T 2109 Lycée de Pontivy, bâtiment, matériel et mobilier (1891-1932).
- Fonds de la sous-préfecture de Pontivy
T 740 Maisons d'écoles, entretien (1833-1851).
T 741 Maisons d'écoles, construction, réparations, location, mobilier scolaire (1833-1876).
Bibliographie
Articles de Charles Floquet parus dans ''Pontivy Journal''
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Cette partie de fonds contient les documents relatifs à la construction et à l'entretien des bâtiments d'enseignement du 1e degré ou du second degré de la Ville de Pontivy. Elle montre les efforts de la Municipalité et ses difficultés, pour adapter les équipements aux besoins de la population : une première vague de constructions, dans les années 1900, accompagne la législation en faveur de la scolarisation obligatoire, une seconde vague de réalisations dans les années 1970, répond au développement de nouveaux quartiers et à l'augmentation des effectifs dans le secondaire.
Cette partie de fonds contient des pièces techniques et administratives relatives à la construction des bâtiments : dossiers de marchés, pièces comptables, plans, etc, ainsi que des documents retraçant le cheminement des projets : délibérations, rapports, correspondance, etc. De nombreux plans aquarellés donnent une idée précise des ''maisons d'école'' du XIXe siècle et du début XXe siècle.
Mode de classement
Les dossiers sont classés par établissement scolaire et les établissements regroupés par niveau (maternel et primaire, secondaire). La plupart des établissements ont porté plusieurs noms au cours de leur histoire. On a choisi de retenir en titre le dernier nom utilisé pendant la période concerné (soit jusqu'à 1983). Pour plus de facilité, le nom du quartier ou de la rue dans lequel est implanté l'établissement est rappelé entre parenthèses.
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD
Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Mode de classement
Le dossier sur l'école du Resto a été ajouté par la suite (211) suite au classement d'autres séries.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Le groupe scolaire installé dans le quartier du Four à Chaux accueille des primaires et des maternels, d'abord dans des préfabriqués puis dans des bâtiments en dur construits en 1975. A partir de 1995, l'école du ''Four à chaux'' porte le nom de son premier directeur décédé : Marcel Collet.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Acquisition de terrains : promesse de vente, plans, convention avec le géomètre, correpondance (1973-1975). Classes mobiles, installation : correspondance (1974-1976).
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