Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La société des mutilés de Pontivy est créée à la suite de la Première guerre mondiale. A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, elle devient l'union fédérale des anciens combattants et vicitimes de guerre. En 2016, les membres restants décident de dissoudre l'association.
né à Remou , en Ille-et-Vilaine, il arrive à Pontivy à l'âge de 5 ans. au début de la seconde guerre mondiale, alors qu'il s'embarque pour l'angleterre à Dunkerque, son navire est coulé et il doit en rejoindre un autre à la nage. Quelques jours plus tard il est de retour en France et participe à des combats sur les bords de loire qui lui vaudront la croix de guerre.
Démobilisé, il s'engage dans différents réseaux de résistants avant de prendre la direction du groupe Surcouf. recherché par la gestapo, il doit entrer dans la clandestinité et rejoint les FFI du colonel Robo qui le nomme Lieutenant.
Après guerre, il devient représentant aux "Potasses d'Alsace". il présidera pendant près de 30 ans l'Union fédérale des anciens combattants et victimes de guerre de Pontivy.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Don
Date d'entrée : 07/10/2016
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.