Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Cette sous-série se compose de correspondance, délibérations, comptes-rendus, notes, pièces comptables... et de documents propres au fonctionnement de chaque oeuvre (liste des indigents, bénéficiaires du fourneau économique, pauvres, malades, tickets de distribution, cartes de jardinage...). Le Bureau de Bienfaisance a contribué à la création de quelques oeuvres, sans pour autant gérer leur administration. Le classement distingue la gestion de Sainte-Eugénie (liste des malades secourus, indigents...) de sa principale activité pour l'exctinction de la mendicité : le fourneau économique. Les jardins ouvriers et foyer des vieux sont d'autres initiatives du XXe siècle. Le foyer des vieux a permis aux vieillards de la commune âgés de plus de 70 ans de trouver un refuge, un lieu d'accueil et de convivialité, tout en bénéficiant des repas servis par le fourneau économique.
Mode de classement
L'état originel des archives n'a pu être respecté à cause des mélanges réalisés dans le passé. Le classement est inspiré du nouveau cadre de classement des séries modernes des archives communales, établi en 1975. Il tente de rendre compte de l'ensemble des oeuvres de bienfaisance établies à Pontivy durant le XIXe et XXe siècles, et s'efforce de les présenter par ordre chronologique.
Conditions d'accès
Les délais de communicabilité appliqués sont ceux définis pour les archives publiques par la loi du 15 juillet 2008.
Bibliographie
Se reporter aux annexes de l'ouvrage de Charles Floquet, L'hôpital de Pontivy, Neuf siècles d'histoire, Pont-L'Abbé, 2006. Les historiques des associations (le Bureau de Bienfaisance, la salle d'asile, l'Hospice Sainte-Eugénie, le fourneau économique, le foyer des vieux, le Centre d'Aide par le Travail) nous ont particulièrement intéressé pour affiner le classement de cette sous-série 2Q.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Se reporter aux annexes de l'ouvrage de Charles Floquet, L'hôpital de Pontivy, Neuf siècles d'histoire, Pont-L'Abbé, 2006
Historique du foyer des vieux :
1951 : fondation d'un foyer, dit "foyer des vieux". Cette baraque sert de lieu d'accueil aux vieillards de la commune, âgés de plus de 70 ans. C'est un refuge, chauffé l'hiver, où sont servies des boissons chaudes et des gâteries, et où les anciens jouent aux jeux de cartes...
Présentation du contenu
Action antérieure en faveur des vieux : articles de presse, correspondance (1948-1949). Création : comptes-rendus, correspondance, délibérations, cahier des charges, contrat de location (1950-1951). Fonctionnement : correspondance, notes (1957-1962). Construction du foyer des vieux de Stival : permis de construire, plans, notes (1979-1980). Construction du foyers de vieux de Tréleau (1978-1980).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés titres
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.