Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Les documents rassemblés dans la sous-série 2 R ont été produits par l'administration municipale mais aussi par des organismes para-municipaux comme la Caisse des écoles ou le Comité de patronage de l'école maternelle publique.
La Caisse des écoles de Pontivy est créée en 1879 conformément à la loi Duruy de 1867 puis aux lois Ferry de 1882. Elle est présidée par le maire et administrée par un comité composé de membres de la commission scolaire et de souscripteurs élus en assemblée générale. Elle a pour objectif d'aider les élèves indigents de l'école publique.
Le ''Comité de patronage de l'école maternelle publique'' créé en décembre 1925 par l'Association des amis de l'école laïque a pour objectif d'améliorer le quotidien des jeunes élèves. Il se charge de distribuer des vêtements aux enfants nécessiteux, de financer l'amélioration des menus de la cantine, de renouveler les jouets et d'organiser des fêtes. Les recettes proviennent de quêtes, de tombolas et des souscriptions des dames patronnesses également tenues de confectionner des lots de vêtements.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
La sous-série regroupe des documents papier, essentiellement de la correspondance, des délibérations, arrêtés, statuts, mais aussi des listes nominatives et des pièces comptables. Elle comprend quatre objets.
La sous-série montre les efforts entrepris pour accompagner l'obligation scolaire en aidant les familles les plus démunies. Elle révèle le rôle majeur joué par les organismes à caractère caritatif jusqu'à la seconde guerrre mondiale. Par la suite, la municipalité prend l'initiative et gère l'aide aux élèves ainsi que les lieux d'accueil para-scolaires (centres aérés, cantines... ). Cette sous-série permet également d'appréhender le quotidien des jeunes élèves à travers des documents liés à l'alimentation et à l'habillement.
Mode de classement
Classement respectant le cadre de classement des archives communales de 1926 et 1975. Des documents ont été réinsérés en 2011.
Informations sur le traitement
Gaëlle OUVRARD
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Organisation : statuts, correspondance (1925-1965). Distribution de vêtements : cahier de suivi (1927-1945). Comptabilité : cahiers de comptes, relevé des résultats des quêtes et tombolas, carnet de tombola, listes des cotisations des dames patronnesses, états (1925-1957). 1 sifflet, 1 tampon-encreur, 2 gants.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.