Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Jusqu'aux années 1950, les transports en commun se confondent avec les transports ferroviaires. Par la suite les autocars prennent le relais des chemins de fer. Parallèlement, Pontivy se dote d'un aérodrome situé à Kernivinen.
Deux lignes de chemin de fer ont desservi Pontivy :
Le chemin de fer d'intérêt général (Auray-Pontivy-Saint-Brieuc). Ce chemin de fer relie Pontivy à Auray et à Saint-Brieuc. Cette ligne, sorte de compensation pour Pontivy, effectue la jonction entre les deux lignes littorales nord et sud qui sillonnent la Bretagne de Rennes à Brest par Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix au Nord, et de Nantes à Landerneau par Vannes, Lorient et Châteaulin au Sud. Le premier embranchement Auray-Napoléonville exploité par la Compagnie d'Orléans est achevé en 1864. La section Napoléonville-Saint-Brieuc exploitée par la Compagnie de l'Ouest ouvre en 1872. Dans la première moitié du XXe siècle, le trafic augmente et la gare est réaménagée. Après la seconde guerre mondiale, le trafic de voyageurs est rapidement remplacé par un service d'autocars : la portion vers Auray est fermée aux voyageurs en 1949 et celle pour Saint-Brieuc ferme en 1987. Le trafic de marchandises reste très actif avec notamment la desserte de la zone industrielle.
Le chemin de fer d'intérêt local (Moulin Gilet -Pontivy - Meslan). Une loi de 1880 laisse la possiblité aux Conseils généraux de construire des lignes à moindre coût pour compléter le réseau national, avec la participation financière des communes.En Morbihan, les lignes d'un premier réseau comprenant Plouay-Ploërmel, La Roche-Bernard - Locminé et Lorient-Plouay sont inaugurées à partir de 1902. Un second réseau est construit par la suite. Il comprend les lignes Pontivy - Moulin Gilet et Meslan-Pontivy. Inaugurées en 1905 ces deux lignes fermeront en 1939.
Histoire de la conservation
Les archives relatives aux transports publics ont été produites par l'administration municipale et conservées avec le reste du fonds de la ville
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Cette sous-série contient des documents papier concernant les différents mode de transports publics et en particulier le transport ferroviaire. Il s'agit essentiellement de correspondance ou de délibérations intervenant soit en amont de la création de lignes, soit en aval pour leur exploitation. La construction ne relevant pas de l'administration municipale, peu de documents évoquent les travaux en eux-mêmes.
Cette sous-série montre l'importance stratégique des transports pour Pontivy. La création de lignes de chemin de fer en particulier fut un enjeu majeur pour la ville et suscita des prises de position virulente de la municipalité.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale
Mode de classement
Classement respectant le cadre de classement des Archives communales de 1926 et 1975. Sous-série 2 O : Transports publics.
Conditions d'accès
Les délais de communicabilité appliqués sont ceux définis pour les archives publiques par le Code du patrimoine.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des documents abîmés ou écornés.
Documents en relation
FLOQUET Charles, articles historique parus dans Pontivy Journal
LE BOLLAN Charles, ''Du symbole au déclin, le paradoxe de la gare de Pontivy'', Correspondances revue d'histoire ferroviaire, n°8 août-septembre 2003, pp 12-17
BIZIEN Suzanne, Le chemin de fer départemental : les lignes Meslan-Pontivy-Moulin Gilet (compilation d'articles du Journal de Pontivy), 2004.
Sources externesArchives départementales du Morbihan
Informations sur le traitement
Christelle VANDENHENDE et Gaëlle OUVRARD, responsable du service archives-documentation, ville de Pontivy
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Acquisition ou location par la ville : actes notariés (1959-1976). Passage de canalisations : conventions, pièces comptables (1958-1972).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.