Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La Compagnie théâtrale Art et Joie est créée, sous la forme d'une association, en 1947, à l'initiative d'Emile Fraboulet. Elle regroupe une bande d'amis, résidant à Pontivy, qui avait coutume de se réunir au restaurant ''La Terrasse''. D'inspiration jociste, le groupement se fixe pour objectif de ''développer l'amour de la scène'' et de ''distraire les habitants de Pontivy'' avec des comédies, des chants ou des poèmes . Il s'agit également pour Emile Fraboulet, d'améliorer le quotidien des personnes hospitalisées en sanatorium, dont il a fait partie. La Compagnie jouera dans les établissements de santé de la région ainsi qu'à Pontivy et dans les communes environnantes, toujours au profit des malades.
Au fil des mariages et des mutations professionnelles la troupe s'étiole jusqu'à être dissoute en 1967. Ses membres, profondément marqués par l'aventure d'Art et Joie, se retrouveront régulièrement jusqu'à la fin des années 1990.
Histoire de la conservation
Ce fonds rassemblé et conservé par Monsieur Emile Fraboulet, fondateur de la Compagnie a été donné aux Archives municipales de Pontivy par Madame Fraboulet suite au décès de son mari.
Modalités d'entrées
Don de Madame Fraboulet le 11 septembre 2006, accepté par décision du Maire le 6 décembre 2006
mardi 5 décembre 2006
Don
Présentation du contenu
Ce fonds retrace le fonctionnement et les activités de la Compagnie, de sa création, à sa dissolution. Il évoque également les retrouvailles des anciens membres pendant les trente années qui suivirent. Les documents rassemblés témoignent de l'esprit de camaraderie qui anima ce petit groupe, et montrent en filigrane les problèmes de la société d'après-guerre.
Le fonds est constitué essentiellement de textes (poèmes, chants, dialogues, programmes) qui servirent à bâtir les séances théâtrales. Il contient également des notes et des documents rassemblés par Emile Fraboulet sur les activités de la Compagnie. Quelques pièces ayant trait au suivi comptable de la ''caisse des malades'' rappellent le but social de la troupe. En revanche, les documents relatifs à l'administration de l'association sont rares, ainsi les statuts définitifs sont manquants.
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation des Archives municipales de Pontivy.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Programmes, élaboration : dialogues, chants, poèmes, programmes dactylographiés ou manuscrits, programmes imprimés, documentation et coupures de presse, correspondance.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.