Les tanneries et les moulins
![Ex-voto représentant les vieux moulins de Pontivy en 1834 (cliché Archives municipales de Pontivy, Trésor de la basilique de Sainte-Anne-d'Auray ) La légende figurant en bas du tableau explique les circonstances qui ont motivé le don de ce tableau : "Vincent Grosair Agé De 6 ans après avoir tombé dans L'étang du vieux moulin de pontivy le 13 juillet 1833 et après avoir passé sous la roue, il est resté environ 20 minutes dans l'eau Il en a été retré comme mort par pascal k[er]guin, il a recouver la vie par l'interc[ession] de S[ain]te Anne : sa mère en reconnaissance lui a fait don de ce tableau fait par J. le Roch en 1834."](/images/57e25250-e458-4e35-aa4d-49c8bb984d60_2_column.jpg)
Ex-voto représentant les vieux moulins de Pontivy en 1834 (cliché Archives municipales de Pontivy, Trésor de la basilique de Sainte-Anne-d'Auray ) La légende figurant en bas du tableau explique les circonstances qui ont motivé le don de ce tableau : "Vincent Grosair Agé De 6 ans après avoir tombé dans L'étang du vieux moulin de pontivy le 13 juillet 1833 et après avoir passé sous la roue, il est resté environ 20 minutes dans l'eau Il en a été retré comme mort par pascal k[er]guin, il a recouver la vie par l'interc[ession] de S[ain]te Anne : sa mère en reconnaissance lui a fait don de ce tableau fait par J. le Roch en 1834."

Les fosses à tan au bord du canal de dérivation, vers les années 1920 (Archives Municipales de Pontivy, 1Fi193)
![Registre de délibérations, Archives Municipales de Pontivy, BB13. La Communauté de ville qui se plaint en 1787 du montant de ses impôts, met en avant la dégradation du commerce et évoque le cas des tanneurs de Tréleau après avoir décrit celui des marchands de toile : "Le faux Bourg d'Outre L'eau [...] fournissoit un autre [commerce] non moins important. Il consistoit dans une manufacture de cuirs de diverse espèces. Cette manufacture s'est encore évanoui et n'existe qu'entre les mains de 3 ou 4 tanneurs d'une fortune très médiocre. Cette branche de commerce a passé de Pontivy à Dinan et n'est pour ainsi dire plus connue à Pontivy que par son ancienne splendeur"](/images/f80320d7-a5f7-4d85-8450-92bde603145d_2_column.jpg)
Registre de délibérations, Archives Municipales de Pontivy, BB13. La Communauté de ville qui se plaint en 1787 du montant de ses impôts, met en avant la dégradation du commerce et évoque le cas des tanneurs de Tréleau après avoir décrit celui des marchands de toile : "Le faux Bourg d'Outre L'eau [...] fournissoit un autre [commerce] non moins important. Il consistoit dans une manufacture de cuirs de diverse espèces. Cette manufacture s'est encore évanoui et n'existe qu'entre les mains de 3 ou 4 tanneurs d'une fortune très médiocre. Cette branche de commerce a passé de Pontivy à Dinan et n'est pour ainsi dire plus connue à Pontivy que par son ancienne splendeur"